Villages Accueillants - Une étape vers l'activité...

 

Une association Loi 1901.

Villages Accueillants est une association créée le 1er janvier 1995. Elle a pour objet de lutter contre l'exclusion et d'oeuvrer pour la solidarité en favorisant le développement d'une citoyenneté active. Son Bureau qui se réunit tous les mois, gère une vie associative impulsée par un Conseil d'Administration de treize membres présidé par Monsieur Jacques Brune.

 

Villages Accueillants, le choix de l'insertion par l'activité économique.

L'insertion et la réinsertion socioprofessionnelle de personnes fragilisées sont les objectifs prioritaires de l'association Villages Accueillants. Cette volonté fondatrice s'appuie sur un dispositif qui prend la forme de chantiers ouverts à ceux qui rencontrent des difficultés, dans le département des Hautes-Pyrénées. Il s'agit à travers une activité professionnelle, menée sous la conduite de professionnels, de permettre à ces personnes de reconstruire un devenir et de reprendre une place dans la société, notamment en retrouvant le chemin de l'emploi.

 

 

Les réalisations de Villages Accueillants

Les chantiers menés par Villages Accueillants sont proposés à des communes et à des associations qui acceptent de participer à l'effort d'insertion en lui confiant des travaux qui ne pourraient pas être réalisés par d'autres structures pour des raisons tenant à leur nature ou à leur coût.

Depuis la création de Villages Accueillants, plus de 90 communes et 25 associations ont été concernées par ces chantiers qui portent sur des travaux d'intérêt général ou sur la réhabilitation du patrimoine et à la valorisation des espaces naturels.

 

Un travail d'équipe

Les membres de l'équipe de Villages Accueillants animent l'association et encadrent les salariés. Ils ont un rôle essentiel "d'accompagnateurs" auprès du public qu'ils accueillent.

Encadrée par un directeur, l'équipe se compose : d'un groupe de six encadrants techniques (deux par support), de deux conseillères d'insertion professionnelle, d'une comptable, d'une assistante de gestion, d'un coordonateur de la formation et d'une secretaire.

 

 

 

Le contrat de travail, garant d'un partenariat équilibré

La cheville ouvrière du partenariat, entre l'association et son public, est le contrat de travail qui régit les droits des deux parties.

Les futurs salariés en contrat aidé sont recrutés après entretien d'embauche, sur prescription. Le début du contrat comprend une phase de découverte de la structure et de ses activités. Le démarrage du travail se fait dans le cadre d'un chantier d'accueil qui permet d'évaluer les savoir-faire et les savoir-être de chaque salarié. Ensuite, chacun rejoindra, à son rythme, les chantiers réalisés pour une commune ou une association.

Ce dispositif est le garant d'un partenariat équilibré et l'assurance que les conditions sont réunies pour que chaque salarié se mobilise, si possible, sur son avenir professionnel.

 

 

 

La formation au coeur du dispositif

La formation est un élément essentiel du dispositif proposé par Villages Accueillants parce qu'elle est un atout supplémentaire pour la réussite de l'insertion professionnelle des salariés. Les parcours de formation sont individualisés et correspondent à l'orientation professionnelle de chaque salarié.

Le Certificat de Qualification Professionnelle "salarié polyvalent (CQP)" de niveau 5 est accessible à l'ensemble des salariés de la structure en parcours d'insertion. Elle se déroule durant le contrat, pendant le temps de travail, permettant aini d'acquérir une expérience en chantier et un diplôme.

Des formations assurées par des organismes extérieurs sont aussi accessibles. Ils sont sollicités en fonction des besoins et/ou du projet de la personne.

 

 

Une étape dans un parcours de vie

L'association Villages Accueillants est un outil à la disposition des personnes en difficulté des Hautes-Pyrénées : elle leur propose un environnement humain et technique adapté pour leur permettre de se mobiliser sur leur avenir professionnel. Travailler à Villages Accueillants n'est pas une solution définitive : c'est une étape dans un parcours personnel, une étape caractérisée par l'exigence de la qualité du travail fourni et par le respect et la confiance réciproque.

 

 

 

Le Label "Chantier Ecole"

Villages Accueillants est adhérente à l'association Nationale "Chantier Ecole" et signataire de la charte de ce réseau qui définit les conditions d'une prestation de qualité.

Très investis sur ce réseau dont l'objectif est la professionnalisation de la branche des ateliers et chantiers d'insertion, ses adhérents se définissent comme entreprises sociales apprenantes.

Depuis 2013, Villages Accueillants dispose d'un agrément de ce réseau, lui permettant la mise en oeuvre d'un Certificat de Qualification Professionnelle, salarié polyvalent au bénéfice de ses salariés.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Villages Accueillants